L'an dernier, j'avais adoré Le Drôle de Noël de Scrooge (de Robert Zemeckis) au cinéma. Et j'attendais la sortie du dvd avec impatience. C'est chose faite désormais, et j'adore retrouver le personnage de Scrooge et l'ambiance si particulière du film.
Entre temps j'ai aussi acheté le conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens, qui n'est autre que l'histoire de base qui a donné naissance au film.
Titre: Un chant de Noël.
Auteur: Charles Dickens.
Année: Novembre 2009 (première parution en 1843).
Résumé: Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.
L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.
Mon Avis: J'étais quasiment conquise d'avance par ce conte, puisque j'avais adoré le film, qui fait partie de mes films préférés désormais (à consommer sans modération). J'ai pris plaisir à retrouver le personnage d'Ebenezer Scrooge et faire le voyage avec lui et les trois esprits des Noël (passé, présent, et futur).
Un conte qui amène à la réflexion, je ne suis pas Scrooge, mais je suis tout autant solitaire, alors je m'y était un peu retrouvée.
Je ne saurais que conseiller de le lire ou de le voir, car c'est un classique très enrichissant.
J'ai apprécié dans cette version écrite du conte également les quelques illustrations et la chronologie de Charles Dickens qui se trouve à la fin.
Je ne savais absolument pas que ce fllm était tiré d'un livre de Dickens ; merci pour l'info'!
RépondreSupprimer