mercredi 19 janvier 2011

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire


Titre: Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire.

Auteur: Vikas Swarup.

Année: Août 2007.

Résumé: Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devint le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies?", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les as pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon Avis: J'avais adoré le film Slumdog Millionaire, donc je vous avais d'ailleurs parlé ici. J'avais donc envie de lire sa version livre (dont le film a été inspiré). 
Je dois dire que j'ai assez retrouvé le personnage principal et son ami, mais pour le reste  le film en est inspiré, c'est tout. Je l'ai lu comme un livre ressemblant au film, mais différent tout de même, car j'ai eu du mal à y retrouver des correspondances.
J'ai aimé le livre, mais je l'aurais plus apprécié si je n'avais pas su que le film en était inspiré, car des deux j'ai finalement préféré le film qui m'a plus touchée.

2 commentaires:

  1. J'avoue que - même si je ne peux pas dire que je n'avais pas aimé - j'avais été surprise par la violence du film du coup, je ne sais pas si je me mettrais au livre. Du moins, pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi vu le film que j'ai beaucoup aimé (à mon grand étonnement), pas sûre que le livre m'intéresse vu mon goût peu prononcé pour la lecture :S Surtout si tu fis qu'au final le film est + touchant :)

    RépondreSupprimer